Croisons les doigts pour nos 1ères MEI (Maintenance des Équipements Industriels) !

Par admin lyc-francois-1er2, publié le jeudi 18 mars 2021 18:43 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 10:05
image 5.jpg
Les 1ères MEI sont inscrits au concours national "Santé et sécurité au travail" organisé par l'INRS. L'objectif est de sensibiliser les futurs salariés aux risques professionnels auxquels ils sont exposés à leur arrivée pas dans le monde du travail.

Depuis le début de l'année scolaire, les 1ères MEI, dans le cadre du "chef d’œuvre" - cœur de la réforme du lycée professionnel de 2019, ont réalisé une vidéo de 2'15 sur les risques professionnels. 2h par semaine sont consacrées à ce projet.

De l'élaboration à la mise en œuvre, tout a été réalisé par les élèves d'abord en groupe de 2 ou 3 (un risque par groupe) puis collectivement pour le montage final.

Ce projet a permis de conjuguer plusieurs objectifs :

- L’appropriation du concept de sécurité.

- La mise en synergie des compétences au profit de la réussite des élèves et notamment à l’évaluation d’une certification.

- L’appréhension du concept de 7e art ( le synopsis, les rushs, le jeu d’acteur, le scénario, le cadrage, la régie, le montage...).

Cerise sur le gâteau : la participation à ce concours est nationale !

Félicitations aux élèves qui se sont investis avec enthousiasme et qui récoltent aujourd'hui le fruit de leur travail à travers cette vidéo.

Prochaine étape : préparer l'épreuve de présentation orale de fin d'année où ils devront individuellement présenter les différentes démarches qui ont permis d'aboutir à cette vidéo.

Bonne chance à eux !

Le lien du concours vidéo :